jeudi, août 10, 2006

Une colombe a été abattue

Ia ora na ,
Nous avons la chance de vivre en polynésie.... ce matin le ciel est d'un bleu magnifique, il fait pas trop chaud... Hier soir la pleine lune illuminait le ciel et je sais que aujourd'hui nos agriculteurs qui utilisent le calendrier lumaire sont en traine de planter..... dans quelques jours il va pleuvoir c'est ainsi le cycle de l'agriculture......
J'ai été absente de mon blog en raison du travail que necessitait la dernière seance de l'assemblée, et de notre travail en groupe.... Mais l'actualité ne m'a pas laissée indifferente... tout d'abord ma pensée a été pour Nicole Bouteau qui a été démis de son mandat d'élue au sein de l'assemblée , par le conseil d'etat. Je ne peux m'empecher de penser qu'elle a été sanctionnée pour sa position anti-Flosse. En effet Nicole a toujours respecté la premiere volonté exprimé par le peuple dans le vote du " Taui" c'est a dire mettre Gaston Flosse hors du pouvoir et ne plus le laisser revenir! on se souvient il n'y a pas si longtemps Emile vernaudon se voyait deja president avec une alliance du Tahoeraa mais aussi soutenu parHiro Tefaarere , Jc Bouissou , Emma Algan, et les iliens..... Il leur manquaient juste les voix de ADN ( Nicole Bouteau et Philip Schylle) Philip avait participé aux negociations de coalition avec le Tahoeraa, sans Nicole.
Nicole m'avait confié que les negociations se reduisaient a un partage du gateau plutot qu'a la mise en place d'une politique dans l'interet de la population. Bienqu'elle se soit retirée des negotiations..... la position de Philip reste ambigue... Ainsi au renouvellement du President de l'Assemblée, L'Upld( L'union pour la democratie) restait majoritaire a une voix près, nous aurions pu elire Antony Geros President de L'assemblée, si Philip schylle n'avait pas posé sa candidature . Ainsi Philip a été élu avec les voix du Tahoeraa, qui ont bluffé parceque ils avaient présenté leur candidat Gaston Tong sang, Hiro Tefarere soit disant independantiste a voté pour Philip avec Jc Bouissou, Emma Algan et Nicole. Je pense pour ma part que Nicole n'aurait jamais accepté d'etre élue par de tels personnes, et l'election de philip de cette maniere obscurci son soi disant image "d'homme de principe"..... Il a accepté de manger dans la main de Gaston Flosse , cela veut dire qu'il est pret a trahir pour ses ambitions......
Le projet de renverser le gouvernement de l'Union pour la Democratie de Oscar Temaru, a échoué, entre autre parceque Nicole a refusé de se rallier a Gaston Flosse, Emile vernaudon, Hiro Tefarere, Jc Bouissou........Car integre elle estimait qu'il fallait respecter la volonté du peuple dans son choix electoral.....
Aujourd'hui Nicole n'est plus a l'assemblée, comme une colombe elle a été abattue.......Apres avoir été sanctionné politiquement par une Justice d'etat, je ne peux m'empecher de dire qu'elle est trahie et sanctionnée une deuxieme fois par Philip schylle lui meme. Car il sait que Nicole est une victime de la politique d'etat, et si il etait vraiment un homme de principe avec une morale, il rendrait a Nicole sa dignité au sein de ADN..... Il suffit de faire monter a sa place une representante de "no oe te nunaa" le parti de Nicole, C'est une facon de retablir la justice vis a vis de Nicole et envers les electeurs de No oe te nunaa qui ont soutenue Adn..... Conserver les deux sieges au sein de l'assemblée pour le fetia api, c'est affliger une double sanction a Nicole Aujourd'hui, c'est donc au Fetia api de faire preuve d'une justice juste vis a vis de Nicole et ses electeurs..........

Et vous les internautes qu'est ce que vous pensez ????

Sabrina Birk Levy

2 commentaires:

Anonyme a dit…

BIen sur que Philippe Schyle mange dans la main de Flosse. Il pense aux prochaines élections municipales et il se dit qu'il n'a peut être pas de chance tout seul, alors une alliance avec le tahoeraa serait la bienvenue....

Anonyme a dit…

IDIOTE DE BIRK